Menu
Bijouterie Brillance
  • Acceuil
  • Bijouterie
  • CARTE CADEAU
  • À Propos
  • nous rejoindre
  • Blog
  • Acceuil
  • Bijouterie
  • CARTE CADEAU
  • À Propos
  • nous rejoindre
  • Blog

Quoi de Neuf chez Bijouterie Brillance

Bijouterie Brillance: L’histoire des Perles et des Bijoux

1/3/2020

0 Commentaires

 
Photo
Les perles sont utilisées pour confectionner des bijoux depuis l'Antiquité ; elles étaient appelées les larmes d'Aphrodite. Les familles romaines qui en avaient les moyens, achetaient à leurs filles une ou deux perles chaque année, afin qu'elles aient un collier complet à leur majorité.

Le CIBJO reconnait quatre catégories de perles : les perles naturelles (très rares), les perles de culture, les perles composées, les perles d'imitation. À cela s'ajoutent les deux catégories d'eau douce ou d'eau de mer.


La valeur des perles est déterminée par leur forme (symétrie), leur brillance, leur taille, leur couleur et leur poids.
Les perles sont divisées en huit formes de base : rondes, semi-rondes, bouton, goutte, ovale, poire, baroque, baguée.

La brillance (ou lustre de la perle) est le plus important des critères pour juger de la qualité d'une perle, surtout pour les joailliers ; mais plus la perle est grosse, plus elle se vend cher. Les grosses perles parfaitement rondes sont très rares, et très recherchées pour des colliers à plusieurs rangs.

L'épaisseur de la nacre est un critère déterminant la qualité d'une perle. La nacre peut être considérée comme l'essence de la perle, car elle va lui apporter son lustre, sa teinte et sa durabilité. Une nacre épaisse permet à la perle de conserver durablement sa teinte et son apparence, contrairement à la nacre fine qui, même si elle peut être très belle, aura plus de mal à durer dans le temps

La taille des perles dépend fortement de l'espèce produisant la perle. Pour les perles de Tahiti, le gouvernement de Polynésie Française avait fixé l'épaisseur minimale à 0,8 millimètre de nacre. On ne permettait à aucune perle de Tahiti dont la nacre n'entrait pas dans cette norme d'être commercialisée.

Le terme « perles naturelles » (ou perles fines) doit être utilisé exclusivement pour les perles produites par les mollusques sans intervention humaine. Les perles de cultures sont celles produites par une opération humaine d'implantation d'un nucléus. Bien que cet usage ne soit pas recommandé, le mot « perle » utilisé sans autre qualificatif doit être entendu uniquement comme « perle naturelle ». Le terme « perle orientale » est admis uniquement pour désigner toute perle naturelle d'eau salée. En 2013, 95 % des perles du marché sont produites en eau douce en Chine.

💎 BijouterieBrillance.com




0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Bijouterie Brillance

    Parce qu'il nous fait plaisir de vous donner des nouvelles de nous afin que vous puissiez mieux nous connaitre et suivre notre parcours professionnel.

    Nous vous invitons à revenir voir régulièrement pour suivre nos activités.

    ​N'hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions.

    Archives

    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019

    Catégories

    Tout
    Activités
    Quoi De Neuf

Suivez-nous pour découvrir des Primeurs:
Proudly powered by Weebly

 Bijouterie Brillance: Shine Like a Star - Parce que la Star c'est Vous !